©2017 Santosha |13A Chemin du levant 01210 Ferney Voltaire -France    info@cabinet-santosha.fr| +33 6 24 66 70 78

  • Santosha
  • Twitter Santosha
  • Info Santosha

 

 

Cet enseignement donné par l'école d'Evian est ma source d'inspiration.

 

  L'École de yoga d’Évian se base sur une vision holistique de l'être humain dans le cosmos.

  Elle prend en compte l'influence des saisons.

Chaque saison détermine une ambiance très caractéristique, bien relevée par les poètes : «Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone...» Cette ambiance nous touche profondément, même si nous n'en sommes pas conscients. Plus encore, elle affecte particulièrement certains fonctionnements en nous. Ces fonctions vitales ont été repérées en énergétique chinoise. Elles sont désignées par un nom symbolique, souvent celui d'un organe en lien avec cette fonction qui est plus large. Par exemple la fonction “Gros Intestin“ qui est l'énergie d'élimination, de nettoyage est aussi l'énergie de l'accouchement.

Les caractéristiques particulières de chaque saison vont donc nous permettre de bien «assaisonner» notre pratique de yoga. Ces variations saisonnières vont colorer de manière très riche notre attention à la vie et élargir notre conscience trop engluée dans le petit monde de nos “pré-occupations“.

Yoga de l'energie

 


 Cette démarche prend en compte l'importance du psychisme et de l'énergie dans le fonctionnement vital.
 Les grandes fonctions sont abordées en lien avec les énergies de saison, rejoignant par là la science de la vie (ayurveda).

 

Bien que les deux disciplines soient nées en Inde, le Yoga et l' Ayurveda semblent arriver de la culture védique. Elles sont deux traditions distinctes qui se sont associées il y a quelques siècles.

Le Yoga se concentre sur le mental et l'illumination (L'art d'unir le moi individuel et le moi universel) et l'Ayurveda se focalise sur la purification du corps à travers une pratique médicale sophistiquée, en  assurant une santé équilibrée en harmonie avec sa nature.

Tous deux vont vers un voyage en quête de "réalisation" et d'affinement du mental.

Le courant yogique aujourd'hui adopte avec plus de souplesse de passer par la purification du corps (système ayurvedique).

L'Ayurveda quant à elle, intègre des idées du yoga en utilisant la pratique tantrique, en incorporant les minéraux pour optimiser la santé. De plus, elle a modifié l'objectif yogique d'immortalité en objectif de rajeunissement.

Beaucoup des centres ayurvediques proposent des postures de yoga  et de méditation comme moyen d'arriver à une santé optimale.

 

Aujourd'hui nous avons la chance de trouver des écoles qui incorporent le Yoga et l'Ayurveda, car elles se complètent mutuellement.

 

 

 

 

Le Yoga de l’énergie nous invite :

 

Se connecter avec votre corps:

Apprenez à le fortifier, à mieux le ressentir, à l'aimer, à le mouvoir dans une liberté nouvelle.


Découvrir la vie:

Faites mieux connaissance avec ses énergies, ses processus, ses défenses, ses élans. Respirez la vie !


Observer Vos émotions, vos sentiments.

Souvent ils vous emportent trop vite, à l'aveuglette ; pourtant ils sont vos moteurs d'énergie et de passion, ils méritent d'être mieux compris, mieux employés.


Accueillir votre personnalité:

Elle veut s'exprimer, grandir, s'élargir, s'approfondir. Vous pouvez déployer de nouveaux moyens, vous ouvrir à une compréhension nouvelle.
 

Intensifier vos facultés:

Pensée, imagination, vue, ouïe, toucher... vous pouvez les perfectionner, les affiner en une véritable ouverture à leur potentiel.

 

 

Les bienfaits des séances

 

Une  Séance de Yoga est toujours bénéfique, il est l'un des meilleurs systèmes aidant à revenir à la paix intérieur. Grâce à cette connexion avec son corps déjà mentionnée plus haut qui s'affinera au fil du temps de vos pratiques, vous arriverez non seulement à vous connaître mais aussi à gérer mieux votre quotidien.

 

Avec le Yoga de l'Energie vous entrez en contact avec votre être et votre environnement immédiat, un rééquilibrage naturel s'en suit.

 

Dans la Pratique j'incorpore les respirations conscientes, les postures et ses phases, les pranayamas la discipline du souffle : (kapalabhati, bhastrika, Nadi shodhana...), la relaxation et l'approche méditative. Je travaille aussi en individuel pour équilibrer vos doshas en m'adaptant à l'énergie de saison.

 

L'Ayurveda est la nourriture de l’éveil, le Yoga la fleur et l'Amour son essence

 

 

 

 


 

 

Yoga de l’énergie