Yoga

Le principe fondamental , que présupposent tout les systèmes du yoga , quelque soit la méthode employée est la distinction entre manas ( la pensée ) et atman ( l'être essentiel ).

Tara Michael. 

Le Yoga n'est pas une religion, il nous invite à nous tourner vers l'intérieur avec bienveillance, joie et équanimité. 

Le terme Yoga dans son sens selon les vedas "Joug" , précise que la respiration doit être maitrisée. Le pranayama, donc la maitrise du souffle apporte union et connaissance de son être profond. 

Expérimenter par la pratique régulière des asanas , les étapes qui nous relient à la conscience, le contrôle du souffle (pranayama), le retrait de sens dans la posture ( prathyahara), la méditation (dhyana), la concentration (dharana), la contemplation ( tarka) et l'absorption (samadhi).

Chaque étape vécut dans la posture nous relie avec l'état de grâce et félicité. 

Le yoga a comme principe fondamental donc l'union du corps , de l'esprit et de l'âme à travers ses différentes étapes.

Le maintien d'une bonne santé physique et psychique, pour que l'âme puisse s'épanouir, permet au corps force et souplesse.

 

Les postures (asanas) , sont un moyen d'appréhender le monde par l'alignement et la libération de l'énergie dans les méridiens. La conscience du corps dans le mouvement ou dans les postures statiques nous permet de revenir dans le moment présent, sortir de sa tête et revenir à soi est le principe même du Yoga . 

 

La conscience du corps physique, de l'énergie qui circule, du souffle, de la connexion à son état intérieur sont des pas essentiels dans la pratique, jusqu'à que cela devienne un état d'être. La sensibilité est accrue du monde intérieur et la relation avec l'environnement. Nous sommes tous naturellement dans un état de yoga , dans un état de présence.

Le yoga permet de revenir dans un état naturel d'harmonie , d'équilibre , physique , mental et spirituel.