top of page

TANTRA 

La Sagesse Sauvage Ancestrale

 

 

 

Que est ce que le Tantra?

Bien souvent confondu en occident par un enseignement sur la "sexualité", je dirais oui, en quelques sortes, nous pouvons  inclure la sexualité (chez soi bien entendu !),mais je parlerai plus ici de développer la sensualité, qui veux dire appréhender le monde avec tout nos sens. Les tantras car il y en a autant des textes tantriques que des enseignants !, restent avant tout des enseignements d'une voie sacrée et spirituelle qui emmène à une transformation intégrale de l'être humain.

C'est la voie du coeur, de vérité intérieur et de l'amour avant de parler de sexualité. Car le mot "sexe" veux dire sectionner ou couper, rien à voir avec le tantra. Car le sexe "ordinaire" comme disait Osho effectivement crée une séparation, une relaxation certes mais aussi une séparation, c'est très complexe de développer ce point de vu sur quelques lignes. J'en parlerai plus sur les vidéos à venir.  L'acte d'union tantrique reste un acte sacré d'union et d'amour et de conscience, et ne pas une débauche sexuelle comme beaucoup essayent de le déguiser ou le faire croire. Le Tantra tan à une expansion de la conscience par l'union avec l'énergie. C'est une voie surtout de connaissance directe du vivant, de l'énergie de vie qui nous traverse et d'accomplissement extatique et ceci ne passe pas que par la sexualité. Les Tantras invite à vivre en totalité toutes les couleurs, les saveurs de l'existence sans rien rejeter ou juger.  

Ce cheminement que je parcours depuis quelques années, m'a permis d'explorer le sens profond des deux polarités (féminin-masculin) qui se manifestent. A vibrer sur les zones claires et sombres de mon être, en abandonnant tout jugement, et à finalement gouter chaque instant avec toutes ces saveurs agréables ou désagréables, à essayer le plus possible de toujours être dans une posture neuve dans la relation avec les autres . 


Ce que j'expérimente en tant que femme c'est une libération personnelle, un réalignement avec les pouvoirs féminins et masculins. Une acceptation totale de mes émotions, mes blessures même si cela parfois peut prendre du temps, cela aussi est accepté, même accepté que je n'accepte pas ! cette voie m'a surtout appris a m'aimer et me respecter et honorer la vie qui est en moi. A voir aussi mes zones non résolu et pouvoir m'en servir comme engrais pour évoluer dans le vivant, elle m'apprend toujours à marier la terre et le ciel qui est en moi, l'instinct et le divin. 

Aujourd'hui, j'accompagne la femme qui souhaite aller vers une féminité consciente authentique, à se retrouver dans son naturel, dans son être extatique.

J'accompagne aussi l'homme qui souhaite intégrer avec conscience sa polarité masculine et sortir du conditionnement dominant qui l'empêche avoir accès à la détente et accueillir ce qui est tout en gardant sa verticalité.

Je propose aussi au couple une voie d'expérimentation, une possible voie de la libération des non-dits, et d'acceptation de "ce qui est" de la réalité de la relation dans sa totalité et sans jugement, de venir dans l'authenticité de ce que l'on habite à chaque instant, de laisser place à une compréhension  plus profonde et d'amour inconditionnel quoi qu'il en soi l'origine de l'énergie du couple.

J'ai pu constater durant ce parcours en tant que participante et animatrice aujourd'hui, que nous avons tendance dans ce chemin à tomber ou à faire des choses incohérentes. Ce qui peut nous emmener à un obstacle fondamental qui est le manque de compréhension du chemin tantrique, mais aussi cet obstacle peut être vécu comme pierre angulaire pour nous aider à grandir en conscience et lucidité

Dans quelques textes tantriques ont retrouve une discipline du souffle, pour connaître comment l'énergie de vie, et le souffle véhiculent dans notre corps. Le Tantra est annoncé parfois comme le chemin des courageux, pour ceux qui veulent connaître la vérité de ce qui est , et la liberté intérieure. 

En premier lieu, je propose l'invitation à la libération des conditionnements tels que les tabous, les culpabilités, les croyances limitantes qui ont bloqué la femme et l'homme à sa connexion avec son être profond. Je l'invite aussi à reconnaitre  ses identifications aux pensés envahissantes ou polluantes qui l'empêchent de faire circuler l'énergie de vie, et d'être alignée dans ses décisions. A une exploration sincère et authentique avec eux même, à se relier à son énergie de vie. 

Ensuite reconnaitre, expérimenter les polarités, le pouvoir des cycles, la sexualité sacré et la maternité /paternité consciente, sans pour autant s'identifier où nous sentir supérieur ou inférieur envers les autres, nous sommes la même source pure où l'amour inconditionnel  nous habite tous, c'est "cela" le chemin que le tantra propose. Le Tantra ne vous apprend pas la vie, il ne l'explique pas non plus, il vous invite à la ressentir et apprendre de vos expériences directe.

Le tantra est avant tout une recherche de vérité.

Ce qui est "est", ce qui n'est pas "n'est pas" que cela soit ton mantra.

(osho)

bottom of page