©2017 Santosha |13A Chemin du levant 01210 Ferney Voltaire -France    info@cabinet-santosha.fr| +33 6 24 66 70 78

  • Santosha
  • Twitter Santosha
  • Info Santosha

AYURVEDA

Qu'est ce que c'est ?

Médecine indienne?, équilibre de vie?, Doshas , Pitta , Vata, Kapha...

Un monde complexe pour la culture occidentale , imaginaire pour d'autres, trop floue pour certains ...

L'ayurveda c'est tout sauf cela ...

Son enseignement ancestral, riche en sagesse,  nous apporte une grille de lecture holistique, ainsi qu'une autre perception du monde et de la nature.

Nous sommes tous non seulement fait des mêmes éléments, mais nous sommes aussi en permanente connexion avec le tout. L'être humain a une perception  du " Tout " en dehors de lui, il vit sans  connexion. Tout notre environnement a une action sur nous et vice versa. Le principe ayurvédique est que tout est en corrélation, notre corps a une intelligence propre et par lui même peut s’équilibrer s'il trouve les aliments et l’environnement nécessaire pour son épanouissement et garder une bonne santé. Notre constitution (Prakriti) d’origine nous guiderait vers des aliments, couleurs , odeurs, sons et activités en accord avec elle, si elle est en équilibre.

Nos sens sont nos moyens d'interaction avec le monde extérieur, notre corps est le véhicule qui porte ses sens , l’ouïe , l'odorat, la vue, le goût, le touché , sans oublier nos sens les plus subtiles. Si notre corps est en déséquilibre toutes la perception du monde qui nous entoure est erronée, puis ce déséquilibre nous conduira en erreur dans nos choix, car le déséquilibre sera attiré par le déséquilibre extérieur. Puis, par conséquence, le résultat: stress, agitation, insomnies, allergies, intolérances alimentaires, maladies.

L'ayurveda demande tout simplement à expérimenter, observer et sentir notre corps, pour retrouver cet équilibre originel (ou découvrir le déséquilibre vikritti).

La thérapie ayurvédique agit non seulement par la nutrition, mais aussi  sur l’ensemble des sens en proposant des soins rééquilibrant  comme les massages, le yoga, la musicothérapie, les chromothérapie, l’aromathérapie.

Dans le but de retrouver l’harmonie et la santé parfaite.

Nous pouvons tous retrouver une qualité de vie, juste avec du bon sens, de l’écoute et de la présence à soi. Nous avons une constitution d'origine (Doshique) et la découvrir nous apporte une information essentielle pour prendre soin de soi. Mais, ce qui est important c'est de la découvrir de manière empirique (en expérimentant).  Observer ses réaction face à une couleur, un aliment, une odeur, une activité (NM). Sentir nos changements, quel(s) effet(s) , apaisement , agitation, confort , joie, énergie.  L'ayurveda nous demande de jouer avec la vie , de la découvrir, de comprendre son langage, son amour et sa sagesse, car nous sommes parti intégrante d'elle.  Chaque aliment, fruit, plante, minéral, fleur, tout ce qui existe dans l'univers ont les mêmes éléments que nous :  l'air, l'eau, la terre, le feu et l'espace. Ces qualités nous nourrissent ou nous empoisonnent. A nous de faire appel à notre présence instinctive, sentir plutôt que se convaincre, passer par les sens plutôt que par le mental, pour déterminer ce qui est adéquat pour nous. 

Pour un premier RDV : Découverte de votre constitution de Base ou du déséquilibre actuel , conseil nutritionnel, style de vie, orientation professionnelle lié au potentiel naturel, conseil féminin.

Contact